Massage remède ou Remédial Massage

Qu’est ce que le Remédial?

Le Remédial est une combinaison de plusieurs techniques ayant leurs origines en Orient pour la plupart.
Des méthodes comme le « Trigger point » ou les tissus profonds empruntent les connaissances de l’anatomie ainsi que des points spécifiques que l’on peut comparer aux points d’acupuncture.
Le « Myofascial release » (relâchement de la fascia) et “le Suédois” ou même la “Réflexologie” font appel à une connaissance mettant en action les systèmes d’équilibres naturels (homéostasie) du corps humain. Elles favorisent le drainage de la lymphe qui joue un rôle important dans le système immunitaire, la circulation sanguine et de l’énergie vitale, l’élimination des toxines et la régénération des cellules, elles nourrissent les muscles les tendons et les ligaments.
Pratiqué régulièrement le Remédial soulage des conditions telles que, la nervosité et le stress, les douleurs musculaires et articulaires, les migraines et maux de têtes, les tendinites, les sciatiques, la constipation. Il a une action sur l’élimination des graisses, sur toutes sortes de tensions d’ordre physique et psychologique et agit aussi d’une manière préventive.
Il a en général une action bénéfique sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments. Ses différentes actions comprennent également, l’amélioration de la circulation sanguine, action bénéfique sur le système nerveux, la circulation lymphatique grâce à l’action du drainage d’un réseau interne améliorant les fonctions du système immunitaire, mais aussi la circulation de l’énergie vitale que les Chinois définissent comme le Qi et qui est le fondement de la médecine traditionnelle chinoise.
Il agit sur les énergies bloquées et stimule le bon fonctionnement et l’interaction des organes internes. Le Remédial a une action directe sur la santé et permet de rétablir un équilibre au niveau “physique” mais aussi à un niveau “énergétique” plus subtil. Le travail du thérapeute consiste aussi à se mettre au diapason avec le patient afin de favoriser l’échange “énergétique” qui pourra être mis en place par l’action.
Il est censé débloquer la tension musculaire après une détente déclenchée à l’aide de mouvements variés, et harmoniser le flot énergétique responsable des maladies en cas de blocage ou de déséquilibre. Il existe une grande variété de méthodes, beaucoup se sont inspirés du massage traditionnel chinois, et même si les techniques diffèrent leurs actions sont souvent similaires.
La tradition dans la médecine traditionnelle s’applique à traiter le patient dans une perspective “holistique”, dans la globalité de l’être, c’est-à-dire sur un plan physique, émotionnel, mental et spirituel.

De quelle manière le Remédial peut il vous aider?

    • Sciatiques
    • Mal de dos
    • Tension / conditions liées au stress se manifestant par des céphalées de tension
    • Blessures d’entorses / foulures
    • Changements posturaux pré et post nataux
    • Réhabilitation post-opératoire
    • Problèmes musculo-squelettiques causant des douleurs au dos, au cou et aux épaules
    • Les conditions lymphatiques telles que l’œdème
  • Etc…
Le rôle du praticien est d’écouter, de trouver les zones qui ont besoin d’attention et pour cela il va adapter les différentes méthodes selon son ressenti

Important:

Le Remédial n’est là qu’en prévention et en soutien de votre traitement, il n’est pas là pour diagnostiquer et ne peut se substituer à un traitement médical.

En fonction de l’amélioration de votre état, et en accord avec votre médecin, vous pourrez éventuellement diminuer la prise médicamenteuse.

Demander un rdv